Nommer son entreprise, les erreurs à éviter !

Bien plus qu’une simple dénomination, le nom approprié ou naming peut contribuer à accroître votre notoriété et même vous faire faire le tour du monde. Par contre, un mauvais nom peut vous condamner à la mort prématurée. En principe, l’appellation de votre entreprise doit transmettre l’expertise, la valeur et l’unicité du produit ou service que vous avez à présenter.

Certains experts pensent que les meilleurs noms sont abstraits. D’autres, par contre, estiment que les noms doivent être informatifs afin que les clients sachent tout de suite ce que votre entreprise offre. Pour un autre groupe, les noms inventés (qui viennent des mots inventés) sont plus mémorables que les noms qui proviennent de l’utilisation de vrais mots.

Mais en réalité, n’importe quel nom peut être efficace s’il est soutenu par une stratégie marketing appropriée. Toutefois, il est important de prendre soin d’éviter certaines erreurs qui reviennent couramment lorsqu’il s’agit de nommer son entreprise. Notamment :

1-Eviter trop d’opinion

L’une des étapes indéniables dans la nomination de votre entreprise est de tester le nom en le soumettant à l’opinion d’autres personnes. Ainsi, il est conseillé de prendre leurs avis individuellement au moment opportun. Pour ce faire, il convient d’établir une liste de noms potentiels correspondant à vos propres critères, avant de les soumettre à d’autres personnes. Il faut éviter trop d’opinion en même temps. Cela pourrait conduire à un nom ambigu.

2- Eviter les mots trop complexes et trop utilisés

Nombreux chefs d’entreprise estiment qu’un nom qui exprime leur position (leader, imbattable…) les aidera à faire plus de chiffres. La difficulté dans ce cas est, qu’il a plusieurs autres entreprises qui essaient de faire la même chose. Si vous souhaitez que le nom de votre entreprise se démarque, il faut éviter les mots trop complexes et trop utilisés.

3- Un nom qui prête à confusion

Vous devez éviter de choisir un nom qui prête à confusion. C’est vrai que chacun désire que le nom de son entreprise ait un sens particulier. Cependant, ce sens peut échapper complètement à votre public si, vous n’êtes pas prudents. N’oublions pas que, quand nous choisissons un nom qui a un sens particulier dans une langue, il peut avoir une signification carrément différente dans une autre.

4- Ne confondez pas être unique et être créatif

Il est possible d’inventer des mots à titre de naming comme les entreprises Kodak, Xerox, etc., l’on fait. Elles ont d’ailleurs eu du succès. Mais il existe une différence fondamentale entre Kodak ou Xerox et vous. Ces entreprises ont figuré parmi les premiers à fournir des produits dans leur domaine d’activité et possédaient un budget de communication approprié pour faire accepter ces noms. Donc, ne confondez pas être unique et être créatif.

5- Eviter un nom local ou géographique

Nommer votre entreprise par exemple, ‘‘Plateau immobilier’’ parce que vous y êtes implanté, c’est bien. Cela peut paraître un gage de fierté locale. Mais que se passera-t-il lorsque votre entreprise immobilière se développera au-delà du Plateau ? Quand vous choisissez un nom local ou géographique, vous limitez votre potentiel expansion.

6- Ne choisissez pas un nom déjà utilisé

Souvent, nombreux entrepreneurs pensent avoir trouvé le nom parfait pour leur entreprise, avant de découvrir qu’un autre entrepreneur exploite déjà le même nom ou un nom semblable. Et ce, dans le même secteur d’activité. C’est pourquoi, il faut toujours vérifier que tous les noms sélectionnés ne sont pas déjà utilisés. Ainsi, on évite les problèmes avec la justice.

En conclusion, votre entreprise peut se retrouver dans l’une des erreurs sus citées. Pas de panique ! Prenez toutes mesures utiles pour rectifier le tir. Pourquoi pas changez le nom ! Au départ, la transition paraîtra difficile, mais à la longue votre décision s’avérera être une très bonne décision.

Z. Esther

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Partager c'est aimer!

BNI Côte d’Ivoire
Written by: BNI Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire