Deux raisons essentielles d’épargner

Epargner, c’est non seulement offrir une sécurité de base pour parer aux imprévus, mais également pour envisager l’avenir avec confiance. Cependant, si vous reprenez l’argent épargné pour effectuer une dépense ordinaire, vous ne faites pas de l’épargne. Voici deux raisons essentielles d’épargner.

Il peut arriver qu’un salarié ou tout autre personne ayant une source de revenus, réussisse son épargne. Mais, parce que l’épargne n’est pas faite pour des dépenses ordinaires, si vous l’utilisez de façon impulsive, vous ne faites que remettre votre dépense essentielle à plus tard. En d’autres termes, le projet ou le bien pour lequel vous épargnez est loin de voir le jour ou de vous appartenir un jour. Si vous êtes dans le cas où vous sollicitez constamment vos économies, c’est qu’en vérité, vous n’avez pas suffisamment de raison d’épargner.

Il m’est arrivé au début de ma carrière de mettre de l’argent de côté, parce que j’avais souvent entendu mon père me dire qu’il était important d’épargner. Mais très souvent, je faisais recours à mon épargne. La vraie raison, c’est que je ne savais pas pourquoi j’épargnais. Et si, comme ce fut le cas pour moi, vous n’avez pas une bonne raison d’épargner, vous allez toujours dépenser ce que vous avez mis de côté pour des futilités. C’est pour vous permettre de corriger cela que nous attirons votre attention. Il existe plusieurs de raisons, mais voici celles qui nous paraissent essentielles.

Raison 1 : achat d’un bien
De façon générale, l’achat d’un bien est la raison qui motive une épargne. Vous n’arriverez pas ou ne pourrez pas, en même temps, faire face aux dépenses qu’imposent votre quotidien et vous acheter par exemple votre automobile. Pour ce faire, vous décidez de mettre un certain montant de côté sur une période bien définie de votre choix, jusqu’atteindre le montant de la voiture. C’est valable aussi pour les projets.

Raison 2 : retraite dorée
La plus grande peur d’un salarié, c’est de se retrouver sans revenus pendant les vieux jours ou dans les moments difficiles. Cette raison légitime pousse certaines personnes à épargner.
La liste des raisons n’est peut-être pas exhaustive. Mais celles présentées motivent en grande partie le concept de l’épargne. Par conséquent, si vous épargnez sans raison, il est clair que vous reprendrez votre argent sans aucune forme de procès. Néanmoins, il est possible que vous soyez vraiment coincé et n’ayez aucun choix que celui de toucher à votre épargne. C’est un cas de force majeur, donc vous bénéficiez de circonstances atténuantes. Mais faire la navette entre votre domicile et la banque dans le but de toucher, à tout vent, à ce que vous mettez de côté, n’est pas une chose à encourager.

Avoir des raisons valables d’épargner, c’est l’élément catalyseur qui vous poussera sans aucun doute à mettre une partie de vos revenus de côté et surtout réussir à conserver votre épargne, jusqu’à réaliser ce pourquoi vous économisez un peu d’argent. Alors, mesdames et messieurs, à vous de jouer.

Z. Esther

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Partager c'est aimer!

Written by: BNI Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire