Ces gestes qui en disent long

On peut définir la communication corporelle comme étant l’ensemble des gestes ou manies qui peuvent véhiculer un message. Nous répétons certains d’entre eux quotidiennement au point de faire partie de notre routine, sans qu’on s’en aperçoive. Pourtant, ils révèlent notre personnalité. Dans cette première publication du genre, nous nous intéresserons aux mains.

Notre façon de nous asseoir, de nous tenir ou nous tenir à table, notre façon de bailler…autant de petites choses dont on ne tient pas forcément compte. Pourtant, ces gestes qui semblent anodins, véhiculent un message, et en disent long sur notre personnalité. D’ailleurs, dans son ouvrage ‘‘Ces gestes qui trahissent’’, le psychologue Joseph Messinger décode notre personnalité à travers nos gestes et manies. Parmi les gestes les plus récurrents, nous proposons certains qui vous permettront de décrypter l’attitude de votre interlocuteur.

La façon de saluer
Notre manière de dire ‘‘Bonjour’’, en dit long sur le lien qui nous lie à quelqu’un. C’est le principal vecteur du respect ou du sentiment porté à une personne. C’est évident que nous ne saluerons pas notre patron de la même manière que nous saluons notre mère, nos amis ou un inconnu. Ceci étant, quand vous serrez la main ou faites des embrassades à quelqu’un, il vous arrive, parfois, de placer une main sur son épaule. C’est peut-être sans importance pour vous, mais plein de signification. Car, la place de votre main persuade des sentiments envers votre interlocuteur. Par exemple, une main posée sur l’épaule gauche d’une personne quand vous lui faites la bise, marque votre amitié, votre affection pour celle-ci. Par contre, quand vous posez une main sur l’épaule droite cela signifie que vous aimeriez limiter l’ambition ou le pouvoir de la personne en face de vous.

Par ailleurs, il est important de souligner que si vous aimez faire la bise sur la joue plus tôt que de serrer la main, cela indique que vous êtes de nature sympathique, prêt à faire de nouvelles rencontres, vous a l’esprit ouvert. En outre, il arrive que certaines personnes vous fassent la bise mais que leurs lèvres ou joues n’entrent pas contact avec vos joues (soient dans le vide). Tenez vous bien, ça peut être un signe de froideur ou de rejet, voire, de mécontentement.

Jeux de mains
L’expression ‘‘parler avec les mains’’, vous la connaissez ? Elle vient du fait qu’au cours des discussions, on se sert souvent de nos mains pour compléter nos dires. Les mains sont par excellence, la symbolique de la communication. Or, les gestes qui accompagnent vos conversations peuvent donner une autre signification à vos paroles. C’est pourquoi, il faut faire attention à vos jeux de mains. Ils peuvent trahir votre pensée. Voici justement quelques jeux de mains qui trahissent.

Ces jeux de mains qui nous trahissent :

  • Les mains orientées vers l’extérieur signifient que l’orateur cherche à séduire l’assistance, comme pour dire « Ce que je dis vous concerne ».
  • Les mains ramenées vers soi signifient une tendance à l’égocentrisme, ainsi qu’au fait que l’orateur n’assume pas totalement ses propos.
  • Les mains superposées sur le genou d’une femme sont un signe de séduction, qui clame « Je sais ce que je veux ».
  • Les mains en appui sur une table ou sur les genoux montrent que la personne est mal à l’aise. Les poings fermés en appuis sont signe d’hostilité, tandis que les mains à plat sont une preuve de compréhension, d’écoute.

 

La main dans les cheveux
Les femmes (les mieux placées) pourront confirmer ou infirmer. Mais, les cheveux sont le siège de l’image de soi, de l’estime que chacun porte à soi-même. Tout comme les femmes, on a plus confiance en soi après avoir pris soin de nos cheveux. D’ailleurs, une nouvelle coupe de cheveux marque une étape franchie, un changement.

En clair, ces gestes que nous associons souvent à nos émotions, ne déterminent pas forcément tout. Sachons, tout de même, raison garder.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour le noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Partager c'est aimer!

Written by: BNI Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire